Tlescope chez astroshop

5MPP #4: Mécaniser un astéroïde
L'une des nombreuses barrières qui, à l'heure actuelle, empêche l'exploitation des ressources d'un astéroïde, est la distance. En effet, la plupart des astéroïdes aux ressources utilisables se situent à des millions de kilomètres de notre terre. Le transport des ressources est donc extrêmement compliqué. Le projet dont nous allons parler aujourd'hui propose une solution, assez originale, à ce problème.
Dans cet épisode, nous allons aujourd'hui parler de RAMA (pour Reconstituting Asteroids into Mechanical Automata), projet développé par la société Made In Space, qui est d'ailleurs la compagnie qui fabrique les imprimantes 3D utilisées à bord de la Station Spatiale Internationale.
RAMA est un projet dont l'objectif est de mécaniser des astéroïdes, à l'aide d'une sorte de "vaisseau-graine", qui serait capable d'imprimer, sur place et à partir des matériaux locaux (roche, glace, métaux de faibles valeurs etc.) les différents composants de la mécanisation.

Une fois la mécanisation terminée, le vaisseau-graine pourrait, ainsi, partir vers un autre astéroïde et répéter l'opération. Bien évidemment, dans l'optique d'économiser du carburant, celui-ci ne repartira pas de façon classique : il utilisera la catapulte de l'astéroïde pour partir dans la bonne direction et à moindre coût.

L'idée est donc de mécaniser un astéroïde, en utilisant le minimum d'électronique. Par exemple, la propulsion se fera à l'aide d'une sorte de catapulte, expulsant de petits morceaux d'astéroïde, permettant ainsi de modifier sa trajectoire et de l'amener en orbite proche de la terre, ou son exploitation sera bien plus facile et beaucoup moins coûteuse. Hélas, les capacités du vaisseau-graine ne sont pas sans limites: même si la quantité de composants non imprimable sur place est faible, elle n'est pas non-nul, ce qui bride malheureusement les capacités de l'appareil. Pour clôturer, malgré le fait que le projet soit assez particulier, la NASA a accordé, il y a de cela quelques mois, un budget de 100 millions de dollar à l'entreprise, dans le but d'approfondir le projet.


Dernière mise à jour le: 07-01-2019 09:08:09
Vues: 339