Télescope chez astroshop

5MPP# 31: CREW DRAGON: LE COUP D'ENVOI !

 Avant de commencer, j'aimerais préciser que je ne parlerais que très rapidement de ses caractéristiques, celles-ci ayant été déjà largement évoquées dans l'épisode sur SpaceX.
Crew Dragon est une capsule spatiale, dérivée du cargo Dragon de SpaceX, dont la mission principale est d'emmener jusqu'à 7 passagers vers la station spatiale internationale.

La capsule Dragon, vue de l'extérieur ( vue d'artiste )



La capsule Dragon, cette fois ci vue de l'intérieure ( prototype ). Le tableau de bord est visible sur la première photo, en haut en noir.


En plus de l'équipage, Dragon Crew peut également emporter du cargo: jusqu'à 3307 kilos vers l'ISS, et 2507 kilos au retour.
Il est également capable de rester amarré à l'ISS pendant deux ans, contre 200 jours, en comparaison avec les vaisseaux Soyouz actuels.
Le développement du vaisseau Dragon Crew se déroule autour de trois missions principales, permettant toutes de qualifier l'engin pour les vols habités.
Le premier, entre guillemets 'vol' à eu lieu le 6 Mai 2015, avec la capsule-prototype DragonFly. Cet essai visait à tester les systèmes de sécurité en cas d'avortement d vol sur le pas de tir. 

En effet, contrairement aux capsules des missions Apollo ou aux vaisseaux Soyouz, Dragon n'utilise pas de tour de sauvetage, mais des moteurs intégrés. Moteurs que SpaceX pourrait d'ailleurs utiliser également pour des atterrissages au sol, même si, à l'heure actuelle, seul les atterrissages en mer sont prévus. 
La seconde étape de ce développement consiste à lancer une capsule Dragon et à la faire s'arrimer à l'ISS, et c'est cette mission qui a décollé ce matin, depuis l'historique pas de tir 39A, qui a vu passer la navette spatiale, Apollo, la Falcon Heavy et j'en passe.
Si tout se passe bien, la même capsule re-volera en juin 2019, pour un essai d'avortement de mission en vol, la capsule devant alors s'éjecter de la Falcon 9, qui sera d'ailleurs perdue, et ainsi permettre de valider Dragon pour un vol habité en juillet 2019. Bien entendus, les dates peuvent encore changer.
Après toutes ses missions d'essais, Crew Dragon devrait entrer en service officiellement, pour 6 vols déjà confirmée, à partir de fin 2019 - mi 2020. SpaceX devrait d’ailleurs effectuer 6 autres missions cargo entre 2020 et 2024, dans le cadre des missions Cargo Ressuply Missions two, abrégé CRS2, contrat qui devrait également voir voler la Dream Chaser, entre autres.
Si toutes les missions sont un succès et qu'aucun retard majeur n'arrive, l'Amérique re-disposera enfin d'un accès indépendant a l'espace, chose plus qu'importante dans le contexte géopolitique actuel, notamment avec la fin imminente des vols d'astronautes américains, fin d'ailleurs retardée, à bord des vaisseaux Soyouz. 


Dernière mise à jour le: 01/01/1970 00:00