Télescope chez astroshop

5MPP# 26: Farout
Avant de commencer l'épisode, j'aimerais m'excuser pour sa durée relativement courte.
Malheureusement le sujet de cet épisode est encore très peu étudié et documenté, il est donc relativement compliqué d'approfondir comme je le désire.
Je tiens aussi à m'excuser du peu d'illustrations disponible, mais là aussi, il y à un certain manque.
Cet épisode sera donc un épisode très court, pour compenser avec celui de la semaine dernière et le prochain épisode sur Ariane 6, qui sortira la semaine prochaine ou celle d'après au plus tard.
Bref, passons à l'épisode, et prenons un peu moins de cinq minutes pour parler de la planète naine Farout, découverte il y a quelques mois, en novembre 2018 mais annoncée le 17 Décembre 2018, pour l'anectode le jour de l'anniversaire des 115 ans du premier vol des frères Wright.
Farout, également nommée 2018 VG 18 est une planète naine, d'un diamètre d'environ 500 kilomètres, et d'une teinte, probablement due à de la glace, légèrement rosée.
Elle est aussi l'objet de notre système solaire le plus éloigné de nous jamais observé.
Son orbite est l'une des plus distante à ce jour: près de 120 unités astronomique, soit 120x la distance terre-soleil, 120 x 150 ou encore 18 milliards de kilomètres.

Farout met donc 1000 ans à faire un tour complet autour du soleil, ce qui rend d'ailleurs son déplacement le plus lent jamais observé, et également son orbite beaucoup plus difficile à déterminer.
A titre de comparaison, Pluton se trouve à 34 unités astronomique, et la planète naine la plus éloignée à 96 unités astronomique.
Cependant, Farout ne détient pas le record, qui est lui détenu par 2014FE72, un petit corps de 270km de diamètre, et dont l'apogée se situe à 3060 unités astronomique, soit le début du nuage d'Oort. Il n'est cependant pas, contrairement à Farout, l'objet le plus lointain jamais observé. Son périgée, le point de son orbite le plus proche du soleil, ne se trouve qu'à 36 Unités astronomiques.
Le précédent record était détenu par Eris, une planète naine située elle à quatre-vingt-seize, remerciez moi les français, unités astronomiques du soleil.
Farout a étée découverte par Scott Sheppard, David Tholen et Chad Trujillo, à l'aide des télescopes Subaru à Hawaii, et Magellan au Chili, dans le cadre d'une campagne d'observation, visant à chercher la potentielle planète 9. Je vous recommande d'ailleurs vivement la vidéo d'Astronogeek sur le sujet.
Et justement, Farout peut avoir un intérêt: dans les prochaines années, avec de meilleurs observations, et donc de meilleures connaissances de son orbite, on peut espérer ainsi en déduire, ou non, de potentiels indices de l'existence de cette planète.
Mais en revenant sur des données d'observations du janvier 2018, un autre objet sera découvert, cette fois à 140 unités astronomiques, objet surnommé... FarFarout.
Et avec les nouvelles générations de télescopes, ce genre de découvertes devrait encor se multiplier d'ici quelques années !


Dernière mise à jour le: 01/01/1970 00:00