Télescope chez astroshop

5MPP #2: Une mission d'exploration privée vers Encelade
Pour cet épisode, nous allons parler d'une mission, proposée par Breakthrough initiatives (oui, ceux de Breakthrough Listen et Breakthrough Starshot, on en reparlera dans de prochains épisodes), mais ces différents projets feront le sujet de prochains épisodes.
Cependant, avant d'entrer dans le vif du sujet, on va faire une petite parenthèse pour parler d'Encelade.

Encelade est une lune de Saturne, d'un diamètre de 504 kilomètres. En 2006, des geysers expulsant des particules de glace à plus de 200 kilomètres ont été détectés, ce qui d'ailleurs entraînera un survol d'Encelade par la sonde Cassini le 12 mars 2008, a 48 kilomètres d'altitude. Ce survol permettra de mettre en évidence, dans les entrailles d'Encelade, la présence de composés organiques et probablement d'eau liquide. D'autres survols de Cassini auront encore lieu, et ne feront que confirmer l'existence d'un océan d'eau liquide, directement en contact avec son noyau rocheux, situé sous une couche de glace d'eau épaisse de 40 km.
Le problème, c'est que depuis le "grand finale" de Cassini, le 15 septembre 2017, aucune sonde ne peut étudier cete lune de près ; et pour en rajouter une couche, avec les problèmes de budget et d'emploi du temps de la NASA, il est très difficile d'espérer une mission vers Encelade avant l'horizon 2025/2030.
C'est là qu'intervient Yuri Milner, milliardaire russe, ayant investi dans différents groupes, comme Zynga, Facebook, Alibaba, ou encore Twitter, avec Breakthrough initiatives, un vaste programme de recherche de vie extra-terrestre. Oui ça fera l'objet d'un futur épisode.
Pour revenir à Yuri Milner, son objectif est d'envoyer, dans les prochaines années, une sonde à destination d'Encelade, afin d'y étudier ses geysers, mais aussi Encelade de façon plus générale (y détecter des traces de chimie organique, étudier son océan, sa structure interne etc... ). Malheureusement, cette mission ne reste qu'un projet, dont le calendrier et les objectifs précis restent flous, et peuvent donc changer radicalement. Et pourtant, si une pareille mission voit le jour, de par le simple fait qu'elle soit privée, elle pourrait bien changer radicalement les moyens que peut s'offrir la conquête spatiale actuelle, principalement l'exploration du système solaire, prisonnière entre des négociations de budget interminable et un calendrier des charges changeant au gré des envies des dirigeants.


Dernière mise à jour le: 01/01/1970 00:00