Télescope chez astroshop

5MPP #18: Callisto
Avant de rentrer dans les détails, on va juste revoir les bases: Callisto est l'une des quatre lunes galiléenne de Jupiter, avec Europe, Ganymède et Io. Elle a été découverte en janvier 1610 par l'astronome italien Galilée, avec ses quatre sœurs, d'où leur surnom de "satellites galiléen".
Callisto, avec son diamètre de 4821 kilomètres, est la troisième plus grande lune de notre système solaire, après Ganymède et Titan ( Saturne ).
À titre de comparaison, notre lune arrive à la cinquième place, avec un diamètre de 1737 kilomètres:


Pour terminer les présentations, Callisto est âgée d'environ 4,5 milliards d'années et elle s'est formée en même temps que Jupiter. Sa surface est la plus ancienne du système solaire, en témoigne le grand nombre de cratères d'impact visible à sa surface.

Bon, vous vous en doutez, si cette lune fait partie des lunes glacées de Jupiter, c'est pour une bonne raison: Callisto dispose potentiellement d'un océan d'eau liquide sous sa surface, ce qui me permet d'ouvrir une petite parenthèse pour constater que l'eau, si précieuse à la vie telle que nous la connaissons semble beaucoup plus présente dans notre système solaire que ce que l'on pourrait penser au premier abord.
Ceci étant dit, retournons sous Callisto et enfonçons nous un peu dans son océan...
Contrairement à Ganymède et Europe, beaucoup plus proches de Jupiter, Callisto n'est pas chauffée par l'effet de marée que ses sœurs subissent, ce qui signifie que son cœur est beaucoup moins actif,$ et cela s'avère avoir des conséquences assez néfastes pour un potentiel océan océan, comme le fait qu'il gèle beaucoup plus facilement.
D'autre part, cet océan ne semble pas en contact direct avec de la roche, pourtant essentielle à l'apparition d'une chimie organique primitive, permettant de créer les briques du vivant.

Cependant, Callisto n'en reste pas moins intéressante, quand on y regarde de plus près: sa structure interne, déjà, est assez particulière ( quel objet de l'univers ne l'est pas ? ).
Maintenant, j'aimerais ouvrir une petite parenthèse rapide: je tiens en effet à préciser que, malgré le survol de sondes comme Pioneer, Voyager où encore plus récemment Galileo, la structure interne de Callisto reste encore largement sujette à débats. On va donc ici s'attarder sur la théorie qui semble la plus probable et qui met le plus d'astronomes d'accord.
Ceci conclut donc, déjà, cette petite parenthèse.
La croûte qui compose la surface de Callisto est un mélange de glace et de poussière. Celle-ci serait profonde de 80 à 150 kilomètres. C'est juste en dessous de cette croûte que se situerait l'océan dont nous parlions plus tôt, à une profondeur de quelques kilomètres, d'après l'étude de son champ magnétique, qui suggère la présence d'une couche conductrice, qui en général s'avère la signature d'eau potentiellement liquide.
En dessous de ce potentiel océan, ce serait un mélange homogène de glace et de roche, avant d'arriver à un noyau d'environ 600 kilomètres de diamètre.
Malheureusement, pour prouver définitivement la présence de cet océan, il faudra attendre la mission JUICE ( de L'ESA, l'Agence Spatiale Européenne ), pour Jupiter Icy Moons Explorer qui a déjà fait l'objet du douzième article de ce site.

En tout cas une chose est certaine: la liste des corps de notre système solaire pouvant contenir de l'eau liquide semble bien plus vaste que par le passé, ce qui ne fait, au final, que multiplier les chances de trouver une potentielle forme de vie ailleurs dans notre système solaire.

Mais ce n'est pas la seule chose qu'il sera intéressant de découvrir à propos de Callisto avec la mission JUICE: comme je l'ai précisé en début d'épisode, sa surface, très ancienne, à très peu évolué au cours des derniers milliards d'années. Et pouvoir l'étudier de plus près et en apprendre plus sur Callisto pourrait nous permettre d'en apprendre bien plus sur notre système solaire, sa formation, etc...


Dernière mise à jour le: 01/01/1970 00:00