Télescope chez astroshop

5MPP #16: écouter battre le cœur de Mars
Le 5 Mai 2018, à 11 h 05 UTC, un lanceur Atlas V s'élance de son pas de tir de Vandenberg, en Californie.


A son bord, deux cubesat qui font tout deux partie de la mission Mars CubeOne, abrégé MARCO, dont l'objectif est de relais de communication ( même si ils ne sont pas essentiels ) à un atterrisseur martien: Insight.
Insight est un atterrisseur destiné à la planète Mars développé principalement par la NASA, mais également avec l'aide du CNES, le Centre National d'études spatiales, et le DLR, le centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique.


Il devrait se poser à la surface de Mars le 26 novembre 2018. Une fois posé, Insight déploiera ses différents instruments, dont un capteur de flux de chaleur, censé mesurer l'activité thermique de mars, qui s'enfoncera jusqu'à cinq mètres dans le sol de mars, un record.
Insight disposera aussi d'un sismomètres, de capteurs météo etc . . .Sa mission sera d'étudier le fonctionnement interne de la planète rouge, ses secousses sismique, leur intensité, l'activité du noyau etc...
Tout ceci permettra une meilleure compréhension de la dynamique de la planète rouge, ainsi que de son développement, passé et futur.
D'autre part, le sismomètre permettra aussi de détecter une éventuelle chute de météorite à la surface de mars, et d'ainsi en apprendre plus sur la régularité des impacts à la surface de notre voisine.
Insight devra se poser à l'équateur, dans la région d'Elysium planitia, qui fut l'une des région les plus actives volcaniquement parlant.
Région qui représente d'ailleurs le meilleur terrain pour la mission, et donc le plus de chances de succès d'atterrissage, avec près de 99%.
Mais Insight ne fais pas route vers mars seul: il est accompagné de deux petits cubesat, de 13,5 kilos chacun, qui l'accompagneront jusqu'au début de sa ré-entrée atmosphérique.

Après cela, les deux cubesat, baptisés MARCO, continueront leur route à travers l'espace, sans se placer en orbite autour de Mars. Néanmoins, malgré le fait que leur mission soit courte, elle n'en reste pas moins intéressante : ceux-ci vont, en effet, permettre de tester un nouveau système de communication et de navigation miniaturisé, qui pourra permettre, à l'avenir, de gagner énormément de poids et de place à bord de futures missions.
D'autre part, les cubesat serviront aussi de relais de communication avec Insight durant son entrée dans l'atmosphère martienne.
En effet, au moment de son atterrissage, Insight sera privé de communication avec la terre et ce seras justement le travail des cubesat de permettre de garder les communications possible.
Néanmoins, et cette partie vous vous en doutez probablement, Insight sera parfaitement capable de gérer son atterrissage tout seul, même si les cubesat venaient à faillir à leur tâche.
En effet, de toute façon, en cas d'incident, ceux-ci serait bien inefficace: le simple décalage lié à la vitesse des ondes ( celle de la lumière ) rendrait toute tentative de sauvetage impossible en cas d'incident ( il faut compter entre 7 et 20 minutes pour transmettre une instruction de la terre à Mars ).
En tout cas, Insight sera une mission particulièrement intéressante à suivre les prochaines années, en attendant les lancements de Mars 2020 ( U.S ), Tianwen-1 ( Chine ) et HOPE ( EAU ) vers mi-2020.


Dernière mise à jour le: 01/01/1970 00:00