Télescope chez astroshop

5MPP #15: STEVE: une aurore mystérieuse
STEVE, dont le nom est l'acronyme de "strong thermal emission velocity enhancement", était considéré jusqu'ici comme un phénomène totalement explicable et sans intérêt particulier, une sorte de simple aurore boréale.


Seulement, l'analyse de données de différents satellites ayant traversé la zone indique que la pluie d'électrons, pourtant si classique dans les aurores n'était pas présente.
Il s'avère donc qu'après des décennies de photographie par des amateurs, d'observation par milliers de personnes (le phénomène étant visible une quinzaine de fois par an) cet arc de plus de 1000 km de hauteur, centré sur le pôle nord, est un mystère total, et, surtout, un phénomène très peu étudié.
Très peu étudié, mais pas totalement ignoré, puisqu'une étude, réalisé en 2018, a démontré qu'un rapide courant d'ion d'oxygène et de protons, filant à plus de 6km/s, semble en être la cause.
Seulement voilà: si de pareils courants sont connus depuis des années, ils ne s'accompagnent jamais de ce type de phénomènes.
Pour résumer, STEVE n'est décidément pas une aurore boréale, puisqu'il ne provient pas du même phénomène, et, plus étrange encore, il semble provenir d'un phénomène n'ayant jamais produit de lueurs de ce style.
Beaucoup de zones d'ombres restent encore, et il faudra probablement attendre pour que STEVE nous livre ses secrets, malgré des efforts de plus en plus nombreux pour tenter d'expliquer le phénomène.


Dernière mise à jour le: 01/01/1970 00:00